Devenir membre

Depuis 1998, le ROBSM regroupe, promouvoit et soutien les organismes communautaires spécialisés en santé mentale des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Pour bien faire notre travail, nous souhaitons réunir dans notre regroupement la totalité des organismes qui rejoignent des personnes vivant avec un ou des problèmes de santé mentale. Nous aimerions examiner avec vous la possibilité que vous deveniez ou redeveniez membre afin que nous puissions mieux connaître votre situation.

En tant que membre, vous pouvez bénéficier d'une gamme de serevices. Nous allons vous faire connaître régulièrement les différents dossiers auxquels nous contribuons et nous pourrons vous inviter, comme nous le faisons déjà avec tous nos membres, à participer à nos activités entre autres celles de consultation, de concertation et de formation. Vous serez principalement informés de l’évolution du milieu de la santé mentalede la Mauricie et du Centre-du-Québec et, lorsque nous avons de l’information provinciale, vous connaîtrez les développements régionaux du Plan d’action en santé mentale et des décisions ministérielles. Votre organisme pourra aussi contribuer à ces échanges.

Comment devenir membre

Il y a trois (3) catégories de membres : les membres réguliers, les membres affiliés et les membres solidaires.

Est membre régulier tout organisme communautaire œuvrant principalement en santé mentale, qui paie sa cotisation et qui est accepté par le conseil d’administration.

Est membre affilié tout organisme communautaire ayant une ou des activités en santé mentale, qui paie sa cotisation et qui est accepté par le conseil d’administration.

Est membre solidaire tout individu intéressé par la réalisation de la mission de la corporation, à la poursuite de ses objectifs, qui adhère à ses valeurs qui paie sa cotisation et qui es accepté par le Conseil d'administration.

Article 7 - NATURE
Peut être membre régulier ou affilié de la corporation, toute corporation et tout organisme sans but lucratif, oeuvrant en santé mentale, partageant les buts et les objectifs de la corporation, accepté par le conseil d’administration et qui se définit comme :

  • une constituante d’un mouvement social autonome ;
  • agissant au niveau de l’amélioration de la qualité d’un tissu social ;
  • né de l’initiative des gens du milieu ;
  • intervenant au-delà de la simple satisfaction des besoins sociaux ou de santé de la population ;
  • s’appuyant sur les forces individuelles et collectives des individus comme des agents de transformation sociale ;
  • favorisant la participation de chacun aux orientations et à la gestion de l’organisme dans lequel ils sont impliqués.

Article 8 - ADMISSION GÉNÉRALE
Chaque organisme doit présenter à la corporation une demande écrite de son conseil d’administration qui exprime son intention d’être membre (extrait de procès-verbal). Cette résolution devra être accompagnée des lettres patentes, règlements généraux, de la description de l’organisme, de ses activités ainsi que de la composition de son conseil d’administration.

Les critères d’admission sont déterminés par le conseil d’administration, entériné par l’assemblée générale et annexés aux présents règlements généraux.

Pour que votre organisme devienne membre, vous devez remplir le formulaire d'adhésion.

Pour devenir membre solidaire, vous devez remplir le formulaire d'adhésion.

991, rue Champflour, local 214
Trois-Rivières, Québec G9A 1Z8

819 691-2592
info@robsm.org
Télécopieur :
819 693-6500
Google maps