Comprendre la stigmatisation en santé mentale
Pour débuter, il est important de d’abord comprendre comment se construit la stigmatisation en santé mentale, afin de pouvoir par la suite, lutter contre celle-ci.
Définition
Voici une vidéo tournée dans le cadre du projet Proche en tout temps, par Yves Blanchette, co-directeur du ROBSM 04-17 qui illustre les grandes lignes de la stigmatisation.
Stigmatisation : réaction d’un groupe ou d’une société envers des personnes ou des groupes minoritaires, différents ou défavorisés consistant à attribuer une étiquette qui les catégorise comme déviants. Les personnes à la source de la stigmatisation éprouvent des sentiments de gêne et de ressentiment, et manifestent des comportements d’abandon, d’exclusion, de rejet.
Pour conclure, la stigmatisation n’est pas le nom d’une maladie; c’est le nom qu’on utilise pour caractériser une personne à travers l’attribution de critères déterminants perçus comme négatifs par la société et qui conduit à la discrimination.
Envie d’en apprendre davantage? Demandez à recevoir nous recevoir dans votre organisation pour une présentation plus complète sur la stigmatisation en santé mentale. Contactez-nous par téléphone au (819) 691-2592.