La Locomotive du ROBSM 04-17

À notre connaissance, nous sommes le seul regroupement à l’échelle de la province à réunir à la fois des personnes présentant un enjeu de santé mentale et des membres de l’entourage. Notre but : ensemble, contrer la stigmatisation en santé mentale.

Pour cela, nous misons sur la stratégie de contact qui consiste
à créer une rencontre privilégiée entre deux ou plusieurs personnes vivant des réalités très différentes, afin de faire tomber les préjugés entourant la condition particulière vécue par l’une de ses personnes (ici, un trouble de santé mentale). Selon la littérature scientifique, cette stratégie a été démontrée la plus efficace pour lutter à long terme contre la stigmatisation.

Voici les différents types d’activités que nous proposons :

  • Animation de jeux immersifs de sensibilisation (ex : le jeu des étiquettes),
  • Présentation sur la stigmatisation en santé mentale, le dévoilement,
  • Témoignages dans des écoles secondaires et supérieures, en maison des jeunes, en entreprise, lors d’activités À livres ouverts, dans diverses publications,
  • Kiosques d’information et d’autofinancement,
  • Participation à des tables de concertation avec le CIUSSS MCQ.

La Locomotive se réunit en moyenne une fois par mois afin de débattre de dossiers d’opinion publique entourant la santé mentale et de mener des actions concertées.

Intéressé·e à te joindre à La Locomotive? Remplis ce formulaire pour nous aider à faire connaissance avec toi et envoie-le à l’adresse :

La Locomotive du ROBSM 04-17
CP 35008 CSP Ste-Madeleine
Trois-Rivières, Qc  G8T 9T5

En manque d’imprimante ou de timbre? Appelle-nous : (819) 691-2592 poste 207

Retrouvez les deux livres
publiés par La Locomotive
sur notre page
Publications.