Principales publications du ROBSM 04-17
2021

Toujours avec l’aide précieuse de Mme Marjolaine Trottier, nous avons rédigé un deuxième mémoire sur l’aide médicale à mourir élargie aux personnes vivant avec une problématique en santé mentale.
Celui-ci a pu être présenté à la Commisssion spéciale sur l’évolution de la Loi sur les soins en fin de vie. (voir l’enregistrement ici). Il a bénéficé d’une excellente couverture médiatique (Le Nouvelliste, Ici Radio-Canada TV et radio, Country Pop 92.9, L’express, Vingt-55), pour laquelle nous adressons nos chaleureux remerciements aux journalistes qui ont bien voulu accorder temps et visibilité à cet important débat de société.
Nous travaillons actuellement sur :
- La rédaction d’un rapport pour le Plan d’action interministériel en santé mentale, suite à une consultation de la population présentant un enjeu de santé mentale (une initiative conjointe de La Locomotive et des Porte-Voix du rétablissement).
- Un guide pour attirer et retenir la main d’oeuvre dans les organismes communautaires en santé mentale, Mauricie/Centre-du-Québec.
- Un guide pour aider les personnes présentant un enjeu de santé mentale à gérer leurs symptômes et faciliter un équilibre de vie, aux moyens de stratégies testées et approuvées par des pairs. Il constituera une suite à On ne virera pas fou!.
2020

L’aide médicale à mourir pour les personnes vivant avec un trouble de santé mentale est un sujet délicat.
Aussi, le ROBSM 04-17 s’est adjoint les services de Mme Marjolaine Trottier, qui siège notamment sur le comité d’éthique de la recherche (volet médical) du CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec où elle agit comme vice-présidente depuis janvier 2020.

Deuxième livre de La Locomotive, On ne virera pas fou! est un recueil des suggestions de membres de La Loco pour aider le grand public à prendre soin de sa santé mentale.
Chaque chapitre renseigne le lecteur sur une thématique précise puis un questionnaire lui permet d’entamer un processus d’introspection, s’il le souhaite.
La pandémie de 2020 aura précipité la sortie de l’ouvrage, d’abord au format numérique, puis au format papier, afin de tenter de venir en aide au plus grand nombre dont la santé mentale a été mise à rude épreuve.

Afin d’aider ses groupes membres à (ré-)offrir leurs services à la population suite au premier confinement, le ROBSM 04-17 a rédigé ce guide initialement diffusé en 3 fascicules succesifs :
1 – Préparer la relance,
2- Vie démocratique et distanciation,
3-Accueil du public.
Il sera prochainement complété d’un quatrième et dernier fascicule, consacré à la création d’un plan de contingence, pour parer à tout événement d’envergure qui entraverait la dispensation des services d’un organisme communautaire.
Années précédentes

Conte Ça s’peut-tu? (épuisé), rédigé par Laurence Brouillette et Coralie Gagnon-Voyer, alors stagiaires en travail social pour le ROBSM 04-17.
Allégorie de la maladie mentale, ce conte / pièce de théâtre nous fait ressentir les effets néfastes de la stigmatisation en santé mentale.